08 mars 2007

Le miroir du Riséd

Depuis quelque mois, je suis vraiment rendu fanatique de Harry Potter. Voici un extrait qui m'a beaucoup toucher en regardant le 1er film hier.
Albus Dumbledore vint s'asseoir par terre, à côté de lui.
-Comme des centaines de personnes avant toi, tu as découvert le bonheur de contempler le Miroir du Riséd.
-Je ne savais pas qu'on l'appelait comme ça, dit Harry.
-Mais j'imagine que tu as compris ce qu'il fait?
[...]
Harry fit «non» de la tête
-Je vais t'expliquer. Pour l'homme le plus heureux de la Terre, le Miroir du Riséd ne serait qu'un miroir ordinaire, il n'y verrait que son reflet. Est-ce que cela t'aide à comprendre?
Harry réfléchit, puis il dit lentement:
-Il nous montre ce que nous voulons voir...
-Oui et non, répondit Dumbledore, il ne nous montre rien d'autre que le désir le plus profond, le plus cher, que nous ayons au fond de notre coeur. [...] Mais ce miroir ne peux nous apporter ni connaissance, ni la vérité. Des hommes ont dépéri ou sont devenus fous en contemplant ce qu'ils y voyaient, car ils ne savaient pas si ce que le miroir leur montrait était réel, ou même possible. Demain, le miroir sera déménagé ailleurs, et je te demande de ne pas essayer de le retrouver.[...] Ça ne fait pas grand bien de s'installer dans les rêves en oubliant de vivre, souviens-toi de ça.

[...]

Dumbledore avait réussi à convaincre Harry de ne plus chercher le Miroir du Riséd [...] Harry aurait bien voulu oublier aussi facilement ce qu'il avait vu dans le miroir, mais c'était impossible. Il commença à faire des cauchemars. [...]
-Tu vois, Dumbledore avait raison, ce miroir pourrait finir par te rendre fou, dit Ron lorsque Harry lui eut parlé de ces rêves.


Ces temps-ci, ça ne va pas trés bien psycologiquement, un peu comme si j'avais un miroir du Riséd dans la tête. Depuis longtemps, j'avais réussi à maintenir un certain équilibre, surtout grace à l'isolement et la fuite, ce qui ne régle rien. Mais les événements récent m'ont forcé à arreter de fuir et de m'isoler, mais ce n'est pas facile.

Pour m'aider, j'ai été chercher de l'aide, mais la fuite est tentante. Heureusement, j'ai angen d'amour qui veille sur moi et qui m'encourage à continuer.

De plus je te dois bien ça, Marie-Soleil ......... ou Guillaume.